Crosse alu pour échelon composite CASWICK

La crosse d’accès coulissante à l’entrée de puits, tunnel ou galerie technique est confectionnée en aluminium (grade 6082) avec fixation à mâchoires moulées, convient aux échelons composite du même fabricant et aux barreaux d’échelle métallique ou en PRV. La crosse alu escamotable offre une sécurité de plus aux agents de maintenance qui doivent accéder depuis le niveau de surface aux premiers échelons d’un regards de visite ou d’un ouvrage souterrain de télécommunication.

Présentation de la crosse SH

La crosse CASWICK offre une fixation adaptable selon que le cône est centré ou décentré. S’il manque de la distance, l’inversion de la fixation positionne la crosse entre le mur et l’échelon. La fixation de crosse Caswick est serrée sur une section carrée env. 29×29, 30×30 (modèle SH110) ou ronde Ø27 (modèle SH310).

La crosse, de longueur 1,20 m pour regards et 95 cm (SH410) pour chambres de tirage, est vendue en pochette avec notice et kit de montage.


Fiche : Crosse alu SH110 pour section carrée

Conformité de la crosse SH

Test de résistance sur crosse, échelons et chevilles

La crosse doit résister sans défaillance aux charges auxquelles elle est sujette en situation réelle.

Six tests de force et de fatigue sont effectués sur la crosse pour parer à tout risque d’insécurité une fois celle-ci installée sur les échelons.

Il en résulte que la résistance à la rupture de la crosse dans son ensemble est supérieure à la résistance d’arrachement de l’échelon celle-ci préconisée par la norme NF EN 1917.


Fiche : Document de conformité

Longueur limite de la crosse SH pour regard

La longueur de crosse retenue par Caswick est 1,2 mètre sachant que le bras de levier transformera la force statique de 300 Newton exercée par un homme se tenant au sommet en une force statique quadruple (1200 Newton) au niveau de l’échelon supérieur. Le risque est d’autant plus sensible si l’échelon est frappé dans des chevilles.

De plus, la force de choc due à la quantité de mouvement d’un homme de 125 kg en chute sur 80 cm multiplie encore par 4 la force d’arrachement sur l’échelon ce qui pousse l’arrachement à 4800 Newton.

Compte tenu du coefficient de sécurité ainsi calculé à 16 pour les tests d’arrachement (5000 N) en laboratoire, 120 cm est bien la longueur maximale de crosse définie par Caswick pour ne pas dépasser 4800 Newton à l’arrachement.

Fiche : Démonstration chiffrée