Etanchéité entre tuyaux en béton

Fabriqués par SECIL et commercialisés depuis peu par BAEKELITE, divers joints toriques, glissants, intégrés et incorporés sont destinés aux tuyaux d’assainissement en béton de DN300 à DN2600. Le joint en élastomère EPDM est choisi de telle sorte qu’une fois déformé dans l’espace annulaire entre l’about mâle et l’about femelle, il subit un écrasement moyen de 35 % de son épaisseur. Les épaisseurs de joint sont variables de 10 à 33 mm.

Le caoutchouc EPDM 40 IRHD proposé, conforme à la norme EN 681-1, est l’élastomère le plus durable requis pour résister aux eaux usées traditionnelles. La production des joints d’égouttage, par SECIL avec son assurance qualité, est certifiée ISO 9001:2008, ISO 14001:2004 et ISO / TS16949:2009.

Joint intégral INTERPIPE

Joints INTERPIPE sur parc
Embases acier
Rondelles de base en acier

Le plus répandu des joints de tuyau est certainement le joint intégré intégral avec alvéoles. Le joint intégral INTERPIPE se compose de deux zones d’écrasement : le triangle massif frontal à effet de coin faisant l’étanchéité et la zone secondaire alvéolée permettant le délignement à l’emboitement.

L’INTERPIPE en EPDM de dureté 40 IRHD  se distingue sur chantier des autres caoutchoucs 50 IRHD car il atténue de 20 % les forces d’emboitement des tuyaux.

Dans la famille des rondelles à différents diamètres pour joint intégré, BAEKELITE distingue les tuyaux standard FR (France), DIN-C  (Belgique) et DIN-R (Allemagne).

Fiches INTERPIPE

   INTERPIPE STD FR     INTERPIPE DIN-C                    INTERPIPE DIN-R

 

Joint intégral INTERPIPE pour forme ovale et pour emboitement profond

BANC-D'ESSAI-AVEC-JOINT-INTEGRE-BAEKELITE
Banc d'essai pour tuyaux
Joint INTERPIPE intégré au tuyau

Certains constructeurs ont opté pour la fabrication de tuyaux ovales à joint intégral. Le joint INTERPIPE-MOD est calculé pour y convenir.

D’autres producteurs ont préféré avoir des embases plus hautes pour obtenir des tuyaux à emboitement plus profond. Dans ce cas de figure, un joint intégral plus long comme l’INTERPIPE-T convient parfaitement.

   INTERPIPE-MOD      INTERPIPE-T

Joint intégré INTERCOT avec cerceau BABYHOOP - Brevet SECIL

Joint intégré en deux parties
Joint INTERCOT en place sur l'embase en acier
Retrait et réutilisation du BABYHOOP

Le principe de joint intégré accompagné de sa bague auxiliaire de coffrage en polystyrène ou en caoutchouc imaginé dans les années 80 laisse sa place au système amélioré qu’offre le système INTERCOT – BABYHOOP développé par nos chercheurs franco-suédois et réalisé par leur partenaire caoutchoutier SECIL.

 

L’INTERCOT comme son nom l’indique est le joint intégré  « berceau » recevant dans sa cavité un noyau (en jaune) de coffrage réutilisable. Ce noyau confectionné en cerceau (« hoop ») remplit la cavité du joint INTERCOT. Après le démoulage, le cerceau réutilisable appelé le BABYHOOP est retiré du collet juste après la dépose de la rondelle de base.

 

La gorge libérée derrière le joint permet le délignement de deux tuyaux emboîtés. Le BABYHOOP, n’ayant eu aucun contact avec le béton et se trouvant sans salissure ni allongement, pourra être réutilisé de très nombreuses fois en fabrication.

   INTERCOT STD FR

Joint incorporé INCORPOR

Collage au pistolet de l' INCORPOR
Joint INCORPOR incorporé au tuyau

Sans changer les rondelles classiques investies ou pour des raisons de réparation, il est possible d’incorporer le joint INCORPOR dans la tulipe du tuyau. La semelle du joint est volontairement griffée en usine pour assurer un collage efficace au béton.

 

Le meilleur collage se fait par de la colle monocomposant livrée en cartouche et appliquée au pistolet sur un tuyau en rotation. Pour des tuyaux de DN300 à DN1200, les épaisseurs (h) prévues sont 14, 17 et 22 mm.

Le même joint glissant peut être tendu devant l’épaulement de l’about mâle du tuyau.

Joint glissant SPIGOT pour tuyaux

SPIGOT en place sur about mâle
Profil à charnière pour plus d'efficacité

Le joint glissant SPIGOT à structure dense est encore bien utilisé pour former une connexion entre tuyaux de grandes dimensions. La géométrie du joint SPIGOT est celle d’une charnière qui se replie au moment du centrage. La déformation classique s’ensuit. Le SPIGOT, une fois déformé dans son entrefer, dispose comparativement de la plus large surface de contact lors de sa déformation nominale dans l’entrefer qui doit se situer entre 25% et 45%.  Le joint SPIGOT est tendu sur l’about mâle du tuyau en béton contre un épaulement avec une pré-contrainte de tension de l’ordre de 15 %. Sur base des plans d’emboîtement, BAEKELITE vous détermine les longueurs développées requises.

    Fiche SPIGOT      SPIGOT finalisé