Douilles à échelons, homogènes ou sécables, avec ou sans collerette

Le programme BAEKELITE des douilles (ou inserts) en plastique est varié. Une série de douilles homogènes Ø27 noyées dans les parois de chambre de tirage conviennent aux échelons Telecom à frapper. Le noyau du moule est équipé en général de doigts rétractables commandés par vérins.

Une autre douille Ø27 celle-ci sécable, supprime les vérins hydrauliques ou pneumatiques au niveau des doigts rétractables des moules à BAP (démoulage différé). Un simple trou rond Ø35 dans la paroi du moule supporte la douille réceptrice ce qui simplifie considérablement le mécanisme. L’insert à collerette droite, placé en face extérieure d’une chambre en béton s’utilise aussi pour recevoir les deux axes de palonnier avant retournement.

Les chevilles Ø14 (ou plugs) sécables ou non sécables, une fois noyées dans le béton conviennent, en chambres de tirage, à la fixation des supports d’équerres horizontaux et verticaux.

 

Douilles homogènes, porte-échelon de chambres Telecom

Grand choix d'inserts Ø27

Des douilles en tout genre, prêtes à recevoir les échelons à frapper, sont insérées dans le moule à béton avant le coulage de la chambre de télécommunication. En démoulage immédiat, les doigts porteurs de douilles non-sécables (ou inserts homogènes), logés dans le noyau, sont nécessairement rétractables par un mécanisme hydraulique ou pneumatique.

Inserts sécables Ø27 pour échelons et pour axes de retournement

Inserts sécables Ø27 à collerette biaise SP195 ou droite SP194

La douille sécable Caswick est polyvalente. A la préparation d’un moule, elle est insérée dans des trous Ø35 pour offrir une réservation à l’insertion définitive d’un échelon standard ou à l’insertion d’un axe Ø27 de palonnier de retournement.

Grâce à la douille sécable, le moule pour béton auto-plaçant est substantiellement simplifié car dépourvu des mécanismes hydrauliques de retrait de doigts en acier. Ces derniers sont donc supprimés tout comme les grippages dus à la fluidité d’un béton auto-plaçant (BAP). Au démoulage, l’embouchure-support se brise et laisse la douille opérationnelle figée dans le béton.

Fiches : Inserts sécables pour échelons Caswick

Chevilles porte-support d'équerres Ø14, sécables et non sécables

Cheville sécable Ø14 SP197
Cheville Ø14 non sécable SP196

Les moules pour chambres de télécommunication disposent de trous Ø20 sur les parois pour recevoir des chevilles sécables (ou plugs) à collerette. Au démoulage, la cheville offre un trou Ø14 mm prêt à recevoir le support d’équerres à harpons de Caswick ou tout autre tube Ø14 cintré avec ou non buse médiane soudée.

 

Suivant la conception des moules, l’on utilise les chevilles non-sécables SP196 (avec doigts rétractables Ø14) ou chevilles sécables SP197 (simple trou Ø20 dans les parois du moule).