Lubrifiants et colles pour caoutchouc et béton

Une pâte à joint est impérative pour l’emboîtement des tuyaux en béton. Le caoutchoutier est tenu de joindre à ses livraisons de joints un lubrifiant spécifique sans altérabilité sur le caoutchouc. Le lubrifiant est le fruit d’une recherche poussée par deux laboratoires de chimie qui offrent le compromis optimal d’une biodégradabilité ainsi qu’une adaptabilité d’usage en conditions climatiques extrêmes.

La solution d’une super glue au cyanoacrylate convient au collage du caoutchouc bout à bout.
La colle monocomposant au PU est conçue pour l’accrochage du caoutchouc sur le béton.

 

GM95 : Lubrifiant pour réseau d'assainissement

La formule du GM95 de CORDES a la densité et la viscosité qui permettent au lubrifiant de conserver un pouvoir de glissement adéquat sur les bétons rugueux et de parer idéalement aux forces de cisaillement par tous temps.

Il se présente sous forme d’une pâte à savon, compacte, lentement diluable, exempte d’eau et ne subissant pas d’évaporation. Etalée simplement au gant, son application très économique sur le béton même mouillé est appréciable lors de l’emboîtement. Les micro-billes organiques incluses à la pâte remplissent les pores du béton.

Utilisation du lubrifiant GM95

Abouts lubrifiés avant emboitement
GM95

Le caoutchoutier se porte garant de la qualité de sa pâte lubrifiante lentement diluable à l’eau, à base de micro-billes, biodégradable, sans danger pour la pérennité du caoutchouc et sans nuisance pour l’environnement.

Le lubrifiant doit être compatible au mélange de caoutchouc utilisé pour la fabrication de ses joints souples d’étanchéité. Le lubrifiant d’emboîtement est conçu pour être étalé autant sur l’about mâle que sur l’about femelle du tuyau dans une plage de température comprise entre -10°C et +50°C.

Si le lubrifiant est bien réparti et appliqué par un écrasement suffisant et homogène à l’aide d’un pinceau ou d’un gant, le joint en déformation optimale assure un glissement correct avant le verrouillage de l’ensemble.

   Fiche GM95