Joint d'étanchéité entre cadres de béton

Le programme SECIL offre le meilleur compromis de joints glissants long et plat ou court et haut
Il s’agit du joint SPIGOT en EPDM présenté par BAEKELITE dont des études poussées aux éléments finis ont déterminé un maximum de contact et de pression sur le béton pour un minimum de poussée axiale lors de l’emboîtement. Différentes épaisseurs sont disponibles selon les entrefers à remplir.
Le joint est tendu sur l’about mâle puis collé par retournement sur le béton du dalot. Une colle  spéciale au polycholoroprène à prise immédiate est proposée par BAEKELITE.

Les joints pour cadres, caveaux ou tuyaux sont en caoutchouc extrudé puis confectionné en anneaux. La qualité optimale de l’élastomère est l’ EPDM de 40 IRHD pour un assemblage aisé et de longue durée. D’autres joints plastomères au butyle sont parfois mieux adaptés à la jonction des caniveaux ou à la fermeture de caveaux en béton.

Joint glissant SPIGOT pour cadres

SPIGOT en place sur about mâle
Joint SPIGOT sur dalots
Joint SPIGOT collé sur cadre en béton
Joint SPIGOT tendu sur l'about mâle

Le plus utilisé des joints pour cadres en béton est le joint glissant à structure dense pour former une connexion entre cadres de grandes dimensions en béton armé ou non armé.

 

La géométrie du joint SPIGOT est celle d’une charnière qui se replie au moment de centrage. La déformation classique s’ensuit.

Le joint SPIGOT est tendu sur l’about mâle contre un épaulement avec une pré-contrainte de tension de l’ordre de 13 %.

 

     Fiche SPIGOT

Mécanismes d'écrasement étudié pour un joint SPIGOT finalisé

Joint SPIGOT sur dalots
Dalots avec joint caoutchouc

Ce joint glissant à effet de charnière au moment de l’emboitement convient autant à l’étanchéité des cadres en béton qu’à celle des tuyaux.

Le SPIGOT, une fois déformé dans son entrefer, dispose de la plus large surface de contact à sa déformation nominale dans l’entrefer qui doit se situer entre 25% et 45%.

   SPIGOT finalisé